mercredi 18 décembre 2013

Philippine!

Une tradition de Noël à l’Île de La Réunion (♫): le philippine.

Noël 2011, dans le jardin d'une de mes taties. On y voit à droite un petit bout du sourire de ma grand-mère qui était loin de faire, ce soir-là, ses 87ans! <3

Noël, sous les Tropiques, c'est une tout autre ambiance qu'en métropole.
La neige, les arbres tous nus, le vin chaud, les étals des marchés débordants de fromages, de pains d'épices,
ce Noël feutré, bien au chaud...
Sur le caillou, au milieu de l'océan, c'est un Noël à 30°, qui rime avec fruits tropicaux et danses traditionnelles, grandes tablées (il n'est pas rare de se retrouver à 50 à un "petit repas de Noël familial": ma grand-mère maternelle a eu 9 enfants, une vingtaine de petits-enfants actuellement pour la plupart mariés et parents à leur tour... faites le calcul!)


photo: Serge Gelabert, talentueux photographe local. Son site fait rêver, et saliver... =)


Les flamboyants sont en fleurs. Ce sont eux qui nous indiquent, chaque année, en s'habillant de rouge, que le Père Noël n'est pas loin (prêt à suer sous sa toge, le 24 à minuit, pour la distribution des cadeaux).
(photo ci-dessus)

Et les letchis (oui, chez moi, on dit letchi), débordent des étals, par ballots, font plier les branches dans les jardins...

Fameux "ballots" de letchis. Serge Gelabert

C'est le fruit de Noël par excellence.
(c'est d'ailleurs à cette période qu'on trouve, dans les supermarchés métropolitains, des letchis cueillis trop tôt, minuscules, ternes et inodores...)


Et c'est avec lui qu'on joue au philippine!
Jadis on se livrait à cœur joie en veillée, à des "parties de letchis" et à jouer à "Philippines". C'est un jeu à deux partenaires, qui consiste à séparer en même temps deux letchis accolés, réunis par un seul et même pédoncule. L'enjeu convenu, cadeau ou un gage, le premier qui le lendemain criera "Philippine" à son partenaire, aura gagné la promesse ou le gage. (source)
Jadis? C'est toujours d'actualité!
C'est grâce à ce jeu que nous avons passé un super weekend à Lyon, Dou' et moi.

Pour en savoir plus sur Noël à la Réunion, c'est par là.
Pour se faire livrer La Réunion et ses délices en métropole, c'est par ici. Testé et approuvé!

Allez, j'vais m'préparer, ce soir c'est Noël à mon stage. =)



2 commentaires:

  1. J'adore les litchis ... j'en ai acheté hier soir , mais surement moins bons que ceux de ta photo !
    Belle tradition en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en trouve des pas trop mal charnus et sucrés parfois mais, pour pouvoir les exporter ils les cueillent avant maturité... Je suis assez chauvine sur les fruits x) j'ai du mal à acheter des bananes alors qu'elles poussent dans mon jardin là-bas... à l'inverse, je ne mange des cerises qu'en métropole, celles qu'on trouve chez nous sont également importées, et à plus de 15euros le kilo... Je préfère en profiter ici! Pareil pour tout ce qui est nectarines, brugnons et compagnie, que nous n'avons pas, et dont je raffole... Bonne dégustation =)

      Supprimer